The Auld Alliance

Scottish Pub - Paris

Les Billards Marty

<< Billardier passionné...de père en fils >>

Jean Marty est le dernier artisan billardier de Paris. C’est un homme qui aime son métier et en parle avec chaleur. En un mot, un passionné.

Sa boutique, les billards Palisson,  a vu le jour en 1961 au 16 boulevard des filles du Calvaire.

En 1963, elle a été rachetée par Marty père, 4 fois champion du monde de billard ! et, aujourd’hui, le fils a repris brillamment le flambeau avec quelques employés. Cela fait donc près de 150 ans que la tradition des billards est dans cet arrondissement.

Cet artisanat est d’autant plus inédit que Jean Marty fait partie du cercle très restreint des 10 derniers billardiers de France, face à une concurrence chinoise et américaine qui vend aujourd’hui essentiellement sur Internet. Alors, pour rester toujours au parfum, Jean Marty n’hésite pas à aller tous les deux ans aux Etats-Unis afin de découvrir les dernières nouveautés dans son domaine.

En 1981, il a même mis sa propre touche à des règles ancestrales : il a inventé un jeu original permettant de jouer aussi bien au billard français (sans trou) qu’au billard américain (avec trous) grâce à un astucieux changement de bandes.

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette activité étonnante ? c’est simple, référez-vous au livre « Billards », écrit justement par ce Monsieur. Vous y découvrirez par exemple l’origine moyenâgeuse du billard où l’on jouait debout sur un terrain de gazon en poussant les billes avec des crosses, ce qui explique la couleur verte traditionnelle des tapis !

T.T.C